Avec smartphone Sans smartphone Heure limite
Montée à un arrêt systématique Se présenter à l'arrêt sans autre formalité et faire signe au personnel de conduite Heure minimale de la fenêtre de temps
Descente à un arrêt systématique Appuyer sur le bouton de demande d'arrêt après avoir franchi l'arrêt précédent. Juste avant l'arrivée
Montée à un arrêt flexible Enregistrer son point de montée ou son trajet sur une app mobile, puis se présenter à l'arrêt. Enregistrer son point de montée ou son trajet via un call center, puis se présenter à l'arrêt. Heure limite d'enregistrement
Descente à un arrêt flexible Enregistrer son trajet sur une app mobile. Indiquer la destination au personnel de conduite. Dès l'embarquement
Correspondance sur demande Enregistrer son trajet sur une app mobile. Enregistrer son trajet via un call center. Si l'embarquement est effectué avant l'heure limite, possibilité de demander au personnel de conduite d'effectuer l'enregistrement. Heure limite d'enregistrement de la correspondance

Heure limite d'enregistrement

Les demandes impactant le comportement du véhicule doivent être connues suffisemment tôt pour que les mesures d'exploitation puissent être prises.

Le délai entre l'heure limite d'enregistrement et le départ est défini par la taille de la zone flexible ainsi que selon d'autres critères comme la probabilité de recours au délestage.

Comme il constitue une contrainte d'utilisation, il sera raccourci au maximum, sans mettre en péril la fiabilité du système.

Un délai compris entre 15 minutes et 1 heure est généralement appliqué.

L'app mobile : moyen principal d'interaction

Tout en étant économique pour les autorités, l'app mobile permet d'effectuer l'enregistrement de la manière la plus rapide : elle est donc privilégiée.

Cependant, certains client ne peuvent ou ne veulent pas utiliser de smartphone.

Pour eux, il existe toujours un moyen d'interaction équivalent à l'app mobile, dont notamment le call center, qui peut en outre être utilisé pour obtenir des informations personnalisées.