Avant Après

Saturation de l'agilité géographique

Dans les grandes zones flexibles, il est possible qu'une configuration rare de demandes rende impossible la desserte de la zone dans le temps prévu. Sans autre intervention, un retard sera généré.

Dès connaissance du besoin de temps supplémentaire, un autre véhicule est mobilisé pour assurer une partie de la desserte, ce qui permet au véhicule principal de rester dans les temps.

Autres situations perturbées

Les perturbations ont un impact direct sur la ponctualité : les véhicules sont bloqués avant le point de perturbation, et le service n'est plus assuré après ce point jusqu'à rétablissement de la perturbation.

Les perturbations peuvent également occasionner un délestage, par exemple pour assurer le service après le point de perturbation, ou pour permettre de rattraper un retard en raccourcissant la longueur du trajet.

Résilience et temps de parcours

Dans le modèle classique, la résilience s'appuie uniquement par la marge du temps de parcours. Dès lors qu'aucun délestage n'est prévu, les optimisations découlant de l'agilité géographique doivent rester modérées, sans quoi la ligne ne sera pas ponctuelle.

Disposant d'une assurance contre les situations exceptionnelles, on peut réduire le temps de parcours pour couvrir uniquement les situations courantes. Le délestage améliore la résilience car son déclenchement permet de résoudre un large éventail de situations.

Stratégie de coûts

Les coûts de la ligne dépendent des ressources planfiiées. Si celles-ci sont dimensionnées pour pallier à des risques élevés mais néanmoins rares, des moyens importants seront dépensés chaque jour pour rien.

Si le délestage n'est que peu fréquemment déclenché, il restera toujours moins cher que l'application permanente d'un horaire pouvant couvrir les pires situations.

A situations exceptionnelles, ressources exceptionnelles

Le délestage offre un moyen efficace pour maintenir la ponctualité d'une offre agile en état de saturation.

Cependant, sa disponibilité apporte une assurance contre les retards, ce qui permet d'augmenter le potentiel d'optimisation de l'agilité géographique tout en réduisant les temps de parcours.

Quels moyens pour le délestage ?

Le délestage peut s'appuyer sur une panoplie de moyens dont la disponibilité est complémentaire : des lignes proches dont l'horaire est synchronisé, des services dédiés et mutualisés au niveau du réseau, des taxis...

Quand actionner le délestage ?

La saturation effective peut parfois apparaître trop tard pour avoir le temps de mobiliser la ressource. Il est donc nécessaire d'effectuer un suivi préventif des courses et d'anticiper au plus tôt toute situation anormale.

Le délestage par design

Dans des lignes à très faible demande (courses pouvant être entièrement inutilisées), on peut offrir un haut niveau de service et économiser en sous-allouant les ressources, et en prévoyant d'utiliser régulièrement le délestage.