Avant | Après |
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Arrêts sans demande systématique |
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![]() Un trajet fixe dessert tous les arrêts, qu'ils soient utiles à quelqu'un ou non. Parfois, cette configuration engendre des détours qui peuvent consommer du temps inutilement. |
Seuls les arrêts qui sont toujours utilisés sont desservis à chaque passage. Les autres sont intégrés au trajet uniquement si un client en fait la demande préalable. ![]() |
Correspondances sans demande systématique |
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![]() Des correspondances sont organisées entre les lignes : le temps de battement intègre un délai de sécurité pour pallier aux cas de retards les plus courants. Si le délai est insuffisant, le second bus attend quelques minutes de plus le premier. Tout cela même s'il n'y a personne. |
Les correspondances utilisées de manière sporadique ne sont assurées que sur demande, permettant de supprimer les attentes inutiles s'il n'y a personne. ![]() Un délai négatif est même possible : il peut être proposé d'attendre sur demande un client qui arrive d'un bus passant après. |
Résilience et temps de parcours |
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Dans le modèle classique, tous les détours ainsi que les délais de sécurité des correspondances sont additionnés dans le temps de parcours. Les correspondances retardées contaminent systématiquement les lignes liées, tandis que les détours ajoutent des risques de retards. |
En Bus Agile, le temps alloué aux détours et correspondances est réduit à la quantité nécessaire en réalité, tandis que les risques de retards sont limités aux causes découlant d'une demande effective. Les temps de parcours baissent et la résilience est augmentée. |
La double peine de la rigidité
Les dessertes fixes causent inutilement des surcoûts ainsi que des baisses d'attractivité pour les clients.
Mais l'impact de la rigidité est plus profond : bon nombre de potentielles dessertes et de correspondances n'existent pas, pour ne pas aggraver la situation.
Pourtant, cumulés, les besoins diffus sont majoritaires à l'échelle d'un territoire : il est donc indispensable de ne plus les abandonner à la voiture, ce que propose le Bus Agile en renonçant à la rigidité là où elle n'a pas de sens.
Ne pas faire rouler un bus juste pour voir s'il y a quelqu'un quelque part
Lorsque la demande peut varier, le réseau agile interagit avec sa clientèle pour obtenir les informations permettant de construire en temps réel la meilleure offre répondant à la fois aux besoins fixes et variables.
La vue client
Les demandes des clients peuvent être transmises par une application mobile, un call center, ou en s'adressant aux conducteurs-trices.