Selon le jour et l'heure (exemple)

5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 0
Lun.-Ven. scolaire 3 2 1 2 2 2 2 2 2 2 2 1 1 1 2 3 3 3 3 3
Lun.-Ven. vacances 3 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 3 3 3 3 3
Samedi 3 3 3 3 2 2 2 2 2 2 2 2 2 3 3 3 3 3 3 3
Dimanche et jours fériés 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3

Selon la densité du territoire

Haute densité Moyenne densité Basse densité
Pointe Niveau 1 : réseau entièrement fixe avec intégration du transport scolaire
Bureau Niveau 1 : dessertes fixes Niveau 2 : petites zones flexibles ou détours sur demande, délestage inutile Niveau 3 : grandes zones flexibles avec délestage en cas de besoin
Creux Niveau 3 : réseau majoritairement flexible à coût réduit et délestage en cas de besoin

Combinaison de niveaux dans la même ligne aux heures de bureau (exemple)

Niveaux d'agilité

Niveau d'agilité 1 2 3
Agilité temporelle X X X
Agilité géographique X X
Agilité organisationnelle X

Critères de choix

Le niveau d'agilité à appliquer dépend de la permanence de la demande : plus la demande est aléatoire, plus un niveau d'agilité élevé est pertinent.

De manière générale, on relie ce critère à la densité du territoire, en fonction de l'heure de la journée, comme illustré par les tableaux ci-contre.

Noter que le niveau 1 (agilité temporelle) est toujours utile, le besoin de marge de temps, même pour quelques minutes, garantit la meilleure ponctualité pour le meileur temps de parcours.

Lignes multi-niveaux

Une ligne de Bus Agile qui traverse des zones de densité différente le long de son parcours peut sans limitation passer d'un niveau d'agilité à un autre en cours de route, comme sur le schéma ci-contre.

Dans ce cas, arrêts fixes et arrêts sur demande s'alternent sur la même ligne, ce qui est possible grâce à la fenêtre de temps.